22 août 2022 - SIMPLE ET NET

Les Flashcards numériques

Les flashcards sont des cartes mémoires utilisées lors d'apprentissage et de révisions. Les flashcards trouvent leurs origines en Angleterre. Inventées aux alentours des années 1830 par une enseignante britannique. Les flashcards se sont ensuite démocratisées dans les années 1970.

Utilisation des flashcards papiers

Les flashcards sont souvent représentées sous forme de petites cartes cartonnées. Le but de ces cartes mentales est d'inscrire sur les deux faces, des informations à lier.

Par exemple :

  • Au recto : le nom du terme à apprendre
  • Au verso : la définition

Ce format est à privilégier pour la mémorisation de courtes informations.

Des flashcards numériques ?

Depuis quelques années, le format numérique se développe. Simple & Net a testé quelques applications pour vous !

Quizlet  

Cette application offre diverses méthodes de révision :

  • Cartes : modèle des flashcards, cliquez pour découvrir le verso de votre carte. Vous la connaissez ? glissez la vers la droite. Encore un doute sur celle-ci ? glissez la vers la gauche.
  • Apprendre : trois méthodes s'offrent à vous : apprendre rapidement, mémoriser tout, apprendre et mettre en pratique (si vous utilisez la version gratuite de l'application, le nombre de cycles d'apprentissage est limité.)
  • Test : vous pouvez tester vos apprentissages, ce test comprend diverses formes de questions : QCM, texte libre, ...
  • Associer : il s'agit ici de relier les termes avec leurs définitions. (sur le modèle d'un jeu de memory)

Vous pouvez suivre votre évolution sur vos différentes listes. D'ailleurs, l'application vous offre la possibilité de créer des classes, des dossiers et des listes, vous pouvez donc réunir tous vos apprentissages dans une seule application ! Vous êtes étudiant ? Vous pouvez rechercher votre établissement et retrouvez des listes de révisions déjà réalisées, il ne vous restera plus qu'à les mémoriser ! 

Pour en découvrir plus à propos de Quizlet : https://quizlet.com/fr-fr

StudySmarter 

application mobile permettant un accès sur d'autres supports (tablettes et ordinateurs)

Cette application offre de nombreuses méthodes d'apprentissages. Le plus ? Lorsque vous créez vos flashcards vous avez la possibilité d'entrer sa définition, des choix multiples, une photo et vous avez la possibilité de la partager avec votre communauté.

Vous avez d'ailleurs la possibilité d'importer des flashcards de Quizlet, ou d'en chercher directement dans les résultats de l'application.

StudySmarter vous offre de nombreuses statistiques sur vos apprentissages : nombre de jours, semaines, mois, temps moyen, ... Vous pouvez également créer vos propres objectifs avec des rappels, afin d'en finir avec la procrastination et d'atteindre vos objectifs.

Pour en découvrir plus à propos de StudySmarter : https://www.studysmarter.fr 

Logo-simpleetnet

Contact

07 49 95 19 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nogent-sur-Oise